Palais U Entrée_CSRES Colloque int'al 3-5 juin 2008 stèle Samson haCohen_Obernai1702 & cloître St Pierre-le-Jeune Stg & Gde Mosquée de Stg

Les régulations du pluralisme dans les religions du Livre : Approches socio-historiques et théologiques. Comment le judaïsme, le christianisme et l’islam ont-ils élaboré les régimes de vérité qui les caractérisent ? Comment ont-ils géré l’hétérogénéité de leur corpus canonique et doctrinal ? Quelle marge de manœuvre ont-ils conféré aux diverses formes de critique interne ? Comment ont-ils défini l’orthodoxie, l’hétérodoxie et l’hérésie ? Quelle place ont-ils réservé, dans leurs représentations du monde et de l’histoire, aux autres groupes religieux ? Le pluralisme interne facilite-t-il, ou non, le pluralisme externe, et réciproquement ? Comment déterminer, par le croisement de recherches théologiques et socio-historiques, les modalités de cette dialectique ?

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Colloque international, Strasbourg, 3-5 juin 2008

"Les régulations du pluralisme dans les religions du Livre :
Approches socio-historiques et théologiques"

Contrairement à des idées reçues, trop souvent véhiculées par les médias, le judaïsme, le christianisme et l’islam sont tout sauf trois blocs monolithiques qui s’affirmeraient comme trois prétentions univoques et concurrentes à la vérité. Chacune de ces trois traditions religieuses est elle-même foncièrement plurielle : elle a donné lieu à un foisonnement de différents courants théologiques et confessionnels, de diverses écoles et spiritualités, de multiples traditions herméneutiques, et d’une grande variété d’adaptations géographiques, ethniques et culturelles. Et chaque monothéisme a produit une diversité de représentations, d’interprétations et d’évaluations de cette pluralité interne. De même, chacune des trois religions du Livre a proposé, au cours de son histoire, un certain nombre d’estimations de la signification et de la validité de la pluralité religieuse externe, c’est-à-dire de sa vocation à coexister avec d’autres religions. Il importe aujourd’hui de nous interroger sur les régulations de ce pluralisme interne et externe, sur les présupposés théologiques, les procédures herméneutiques et les actualisations socio-historiques de ce phénomène, afin de mieux appréhender les dynamiques à l’œuvre dans le paysage religieux contemporain. Tel sera l’un des enjeux de ce Colloque.

L’appréhension de ces représentations et pratiques nous permettra de saisir les stratégies mises en œuvre par des groupes se réclamant d’une tradition scripturaire pour répondre aux défis de la pluralité religieuse. Il s’agira de déceler les ressources dont disposent ces traditions pour donner sens à l’altérité religieuse. Comment le judaïsme interprète-t-il son propre statut de minorité religieuse ? Comment chaque confession chrétienne conçoit-elle les avancées œcuméniques ? Comment s’articule le double héritage du réformisme musulman, retour aux sources et ouverture sur la modernité, à la suite du succès médiatique remporté par le néo-salafisme ? Quel regard chacun des partenaires des dialogues interreligieux porte-t-il sur leurs enjeux ?

Le Colloque s’organise autour de trois grands axes :

1) Les traditions religieuses du Livre : approches conceptuelles et anthropologiques
Les expressions « religions du Livre », « monothéismes abrahamiques », « religions révélées », sont souvent employées dans les médias pour désigner le judaïsme, le christianisme et l’islam. Cette perception d’une origine et d’un devenir communs est-elle fondée d’un point de vue historique et scientifique ? Quels traits justifient de traiter ensemble ces traditions religieuses ? Plus particulièrement, quels rapports entretiennent-elles avec les notions de « pluralisme » et d’« exclusivisme » ?

2) Les régulations du pluralisme interne dans chacune des traditions religieuses du Livre
Les traditions religieuses du Livre ont toujours manifesté une pluralité interne. Elles ont donc dû négocier en leur sein pour concilier l’ambition d’extension démographique et géographique avec le maintien de l’unité doctrinale et organisationnelle. Quel a été le prix de ces tensions ? L’émiettement du paysage religieux en modernité tardive a-t-il renforcé le processus de pluralisation ad intra ou bien, au contraire, a-t-il produit un effet de rassemblement, de crispation identitaire, limitant la diversité interne ?

3) Les régulations du pluralisme externe
Par le passé, les traditions religieuses du Livre se sont souvent jeté mutuellement l’anathème. Comment comprendre les quelques exemples historiques de coexistence pacifique ? Quels en ont été les ressorts et les limites ? Aujourd’hui, la mondialisation et les nouvelles technologies de communication ont-elles modifié le comportement des religions scripturaires, les unes à l’égard des autres ? Quelles sont les stratégies à l’œuvre dans les dialogues interreligieux ? Quelles mutations génèrent-elles pour les représentations religieuses et les pratiques cultuelles propres à chaque tradition ?

L’ambition de ce Colloque sera de proposer quelques éléments de réponse à ces multiples questions, dont la pertinence et même l’urgence n’auront échappé à personne.

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